DE L'AUTRE COTE DU TEMPS Illustration de Fulvio JULVECOURT
Portia Morne des Anges - Toile sur velin de Jean Yves LEB
LA COSTUMIERE d'après ADELE ET LA PACOTILLEUSE de Raphaël CONFIANT
ALELIWON POU MILO

Pour toutes informations concernant nos activités de formation et nos spectacles: 

Tél: 0696 37 39 11 -  0596 61 68 91
Email : annick.justin-joseph@orange.fr

Contact

Envoyez-nous un message

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

 EXTRAIT DE PRESSE - 31 Mai 2008

THEATRE ET POLITIQUE

par Marius GOTTIN

Arrêt sur images: me reviennent des expériences, des coups de cœur couleur lotyo; Unité de temps ? Les années 70/80, époque de « temps bouleversés » pour reprendre le titre d’une pièce récente. Unité de lieu, Fort de France, l’effervescence de ses quartiers rejaillissant sur le pays Martinique. D’action, pleins feux sur la poésie, le drame, la tragédie, la comédie, la danse, la musique… Merci aux pionniers: Henri Melon et le Théâtre Populaire Martiniquais, Yvan Labéjof et le Théâtre du fer de Lance, Bérard Bourdon et le Poutyi pa téat, Gérard Wattelo de la Flamme Pichevine et José Alpha, Joby Bernabé et Roger Robinel, Annick Justin Joseph… Les formes esthétiques de ce temps - là disent une réalité dynamique parce que traversée de lignes de force qui dessinent une dialectique qu’on pourrait synthétiser en deux temps:

Premier mouvement, retour aux sources, à la langue créole, au tambour bèlè, réappropriation de notre histoire et notre culture enfouies et bafouées, nos signes et sens profonds…

Deuxième mouvement, notre relation nouvelle à notre géographie caraïbe et dans le même temps, plongeon dans la modernité, le consumérisme et de nouvelles pratiques & rituels sociaux.

 

                                           40 ans de festival   un anniversaire que la ville  dédie                                    à Aimé Césaire

       Edité le : 14 avril 2011 - Auteur : Carole CRATER

Le premier rendez vous du festival 2011 aura donc lieu le jour anniversaire de la mort du fondateur du SERMAC. Pour le maire Raymond Saint Louis Augustin, célébrer les 4O ans du SERMAC, c’est célébrer le cheminement politique d’un Maire qui a conduit à une action culturelle forte, celle de dire : « Non à l’aliénation en préservant l’ouverture au monde au moyen des arts » .... ... Notons qu'il s'agira aussi au cours de cette soirée de souligner le militantisme de différents acteurs du SERMAC que l’ingénierie actuelle ne doit pas occulter.  Des hommes comme Marcel Marie- Jeanne,  Guy Louiset, Alfred Varasse, Luc Marlin, Yves - Marie Séraline, Jean - Claude Zadith, Christian Gernet, Annick Justin  Joseph, Marius Gottin, Paco Charlery, font partis de ceux qui se sont mouillés pour que la culture soit.